Sélectionner une page

Desserrez vos mâchoires!

par | Nov 24, 2015 | Votre santé

Serrez-vous vos mâchoires? Non! En êtes vous certain? La majorité des patients auxquels je détecte un problème de serrage excessif des mâchoires ne se rendent même pas compte qu’il le font. Evidemment lorsque cela se produit la nuit on ne se rend pas compte, mais de nombreux symptômes peuvent vous mettre sur la piste:

– tensions dans les mâchoires et/ou difficulté à ouvrir la bouche

– mâchoire qui “craque”

– maux de tête sur les tempes au réveil et durant la journée

– douleur de dents

– douleur et/ou raideur cervicales

– gène à la déglutition

– douleur entre les omoplates ou sur le sternum

– vertiges

– acouphènes (= bourdonnements d’oreilles)

Pour faire simple: quand vous serrez les dents vous excitez les relais de la nociception (qui gère la douleur) ce qui irrite les nerfs crâniens du visage. Il s’installe alors un cercle vicieux : la crispation d’origine est auto entretenue par la sur sollicitation du nerf. En résumé, plus vous serrez, plus vous serrez. Il faut donc casser ce schéma sans fin.

La solution est simple et difficile à la fois: Il faut prendre conscience que vous serrez et vouloir arrêter de le faire.

Comment fait-on ça? J’ai noté que les personnes qui serrent la nuit serrent aussi la journée. Parfois c’est plus de la crispation qu’un réel serrage. Vous pouvez juste avoir tics avec la bouche ou au pire grincez des dents. Dans tous ses cas il faut:

1/ S’observer tout au long de la journée: quand on est concentré, quand on est énervé ou stressé ou juste en conduisant. Peut être vous mordillez les stylos ou l’intérieur de vos joues. Certains se ronge les ongles ou consomme trop de chewing-gum.

2/ A chaque fois que vous notez que vous serrez (ou crispez), obligez vous à relâcher la mâchoire et massez quelques secondes le bas des joues et les tempes. Répétez ceci autant de fois que nécessaire

D’expérience, en 2/3 semaines de ce pénible travail de prise de conscience vous perdez 70-80% de moments de serrage et autant de mieux être.

La chiropratique sera également très utile:

1/ pour détecter le serrage

2/ pour détendre les mâchoires et ainsi rompre le cercle vicieux

3/ pour ajuster les cervicales et détendre les muscles cervicaux et des épaules

4/ pour comprendre la cause de cette mauvaise habitude (stress, malocclusion..) et trouver des solutions (sport, sophrologie, rythme de vie, gouttière..)

1 Commentaire

  1. Tiphaine

    Excellent article, merci Gaëlle de cette prise de conscience cet été.
    Le résultat est visible physiquement quand je vois des photos de moi avant!
    Et exit les douleurs dentaires!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon eBook "Mes 4 priorités pour booster mon système immunitaire"




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pin It on Pinterest

Share This