Famille en pleine santé

pour une famille en pleine forme, naturellement!

0

Les bienfaits de la sophrologie

Bonjour à tous!

Dans la suite de mes rencontres des thérapeutes du Pays de Gex, j’aimerai vous faire connaitre Chloé Baissat qui est sophrologue à Gex. C’est une personne passionnée, ambitieuse et qui a des projets plein la tête! Je lui ai donc posé quelques questions pour vous faire découvrir son activité:

Chloé Baissat

Chloé Baissat, Sophrologue

Comment pourrais tu définir la sophrologie?

La sophrologie est une méthode psycho corporelle basée sur des exercices de relaxation dynamique. La relaxation est un préalable à une séance de sophrologie, mais elle n’est pas notre but. La sophrologie permet d’apprendre à gérer le stress lié au travail, aux examens, aux changements de vie, les insomnies, les peurs et activer notre potentiel, nos valeurs et nos capacités.

La sophrologie, vous permets de devenir acteur de votre bien-être. Lors des séances, je mets à votre disposition une « boîte à outils » afin que vous appreniez à mieux appréhender les aléas de la vie pour les vivre le mieux possible.

D’un point de vue académique, la sophrologie est la science de la conscience. Nous apprenons à être dans le moment présent en développant notre conscience à la vie. En cela, nous sommes assez proche de la méditation de pleine conscience ou mindfulness.

Quel a été ton parcours? Et pourquoi es tu allée vers la sophrologie?

J’ai fait un master d’histoire politique pour me tourner ensuite vers l’enseignement par vocation. Cependant lorsque j’ai passé le concours pour devenir enseignante au moment de l’épreuve écrite, j’ai été pétrifié par le stress. J’ai donc décidé de trouver une méthode pour m’aider à passer ce concours. J’ai eu la chance de rencontrer une sophrologue formidable qui m’a fait découvrir et aimer cette discipline. Depuis 2005, la sophrologie ne m’a plus quitté.

J’ai obtenu mon diplôme de sophrologue expert auprès de l’Académie de Paris dirigé par le Docteur Chéné en 2015. Aujourd’hui, je continue à me former notamment auprès des fondateurs de la sophrologie ludique Claudia et Riccardo Sanchez à Neuchâtel.

Alors: Pour qui? Et pourquoi?

Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux puisque le principe est de pouvoir appliquer la méthode dans sa vie quotidienne.

La plupart du temps, les personnes consultent un sophrologue pour des problématiques liées au stress, aux peurs et au manque de confiance en soi.

La sophrologie va pouvoir constituer une aide précieuse  également lors des examens, des entretiens d’embauche, de prise de paroles à l’oral… Dans ce cas, nous travaillons notamment avec des visualisations.

Les changements de vie peuvent  bouleverser (déménagement, grossesse, séparation , décès, problème de santé)  et un repositionnement de notre part est souvent nécessaire, la sophrologie nous permet de le faire en douceur , en pleine conscience et en accord avec nos valeurs.

La sophrologie est présente aujourd’hui dans de nombreux lieux comme les hôpitaux pour aider les patients dans la gestion de la douleur (accouchement, opération) ou dans la reconstruction corporelle. Les établissements scolaires proposent de plus en plus des séances de sophrologie à leurs élèves afin de leur apprendre à prendre confiance en eux, à gérer le stress et améliorer leurs résultats scolaires. Les entreprises, elles aussi, font appel à des sophrologues pour apporter du bien être aux salariés ce qui leur permet de faire baisser le nombre d’arrêt maladie.

 Es-tu spécialisée dans une problématique en particulier ?

Par mon parcours d’enseignante, j’ai beaucoup de plaisir à travailler avec les enfants et adolescents qui sont très réceptifs à la sophrologie. Grâce à ma spécialisation en sophrologie ludique, les enfants et les adolescents accrochent tout de suite à ce que je leur propose. Ils subissent beaucoup de pressions scolaires et sociales. Quelques séances suffisent souvent pour qu’ils trouvent en eux le potentiel qu’ils ont.

Gaëlle Dupin • 26 mars 2018


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>