Sélectionner une page

Pourquoi porter son bébé?

par | Juil 13, 2016 | Votre santé

Dans le cadre de mon travail sur les plagiocéphalies (crânes plats), j’ai eu une entrevue avec Elie Odoux qui donne des cours de portage dans le Pays de Gex. J’ai déjà eu l’occasion d’avoir recours à ses services à la naissance de ma fille. J’ai donc voulu vous faire partager mon expérience et vous parler des nombreux bienfaits de porter son enfant en écharpe et/ou porte bébé.

Pourquoi avoir recours à une écharpe et/ou un porte bébé ?

– la commodité indéniable! Nous avons les bras libres (pour gérer l’aîné, pour s’occuper de la maison…)

– L’énorme besoin de contact du bébé qui a passé 9 mois bercé dans le ventre. L’enfant retrouve ainsi une grande partie des perceptions sensorielles qu’il a connues in utero : le rythme rassurant du cœur de sa maman, le bercement, le son de sa voix.

 La diminution des pleurs. Selon une étude canadienne Ils y a 43% de pleurs en moins sur 24 heures et jusqu’à 51% de pleurs en moins en soirée (de 16h à minuit).

– La digestion est plus facile avec une meilleure évacuation de l’air dans le système digestif et une diminue des problèmes de reflux et de coliques.

–  Le sommeil est également facilité. Le bébé s’endort beaucoup plus facilement contre son parent. Bercé par les mouvements du porteur, il reste endormi le temps nécessaire. Il semblerait même que les enfants qui sont portés longtemps pendant la journée dorment mieux la nuit.

– Le portage stimule le système nerveux du bébé et notamment son système vestibulaire, siège de l’oreille interne qui contrôle l’équilibre. Un enfant porté développe une excellente motricité. Je constate tous les jours cette différence énorme d’habilité motrice chez les enfants qui ont été porté.

Prévenir les plagiocéphalies (= crânes plats). Il y a une forte augmentation de crânes plats chez les bébés pour différentes raisons(naissance traumatique, torticolis, césarienne…) mais une des principales est la position sur le dos toute la journée. Porter souvent votre enfant limitera la position couchée et lui évitera d’avoir un crâne déformé.

 

Que choisir entre l’écharpe et le porte bébé ?

L’écharpe est plus adaptée aux enfants de 0 à 6 mois car elle permet de bien respecter l’enroulement du dos du bébé et la position de ses hanches. Après 6 mois (4 mois pour les plus costaux) on peut avoir recours à des portes-bébés ergonomiques. J’insiste énormément sur “ergonomique” car je vois encore beaucoup de parents utiliser le babybjörn qui n’est pas du tout adapté à la physiologie d’un bébé. L’enfant doit absolument avoir une position en grenouille avec les jambes écartées et les genoux qui remontent.

 

Pour le choix de l’écharpe et du porte bébé je vous conseille fortement de consulter une formatrice en portage qui pourra vous en montrer différentes sortes que vous pourrez tester avec votre enfant.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon eBook "Mes 4 priorités pour booster mon système immunitaire"




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pin It on Pinterest

Share This