Sélectionner une page

Quelle eau choisir?

par | Mar 16, 2015 | Votre santé

Voici un sujet qui m’a beaucoup tracassé à la naissance de notre fils: quelle eau choisir pour ses biberons? En faisant quelques recherches ma préoccupation s’est étendue à toute la famille: quelle eau devons nous consommer?

De l’eau du robinet? Il y a aujourd’hui 10.500 ingrédients chimiques qui entrent dans la composition des produits dit de soins personnels (hydratants, nettoyants, bains moussants, shampoings, déodorants, parfums, écrans solaires etc…). Ils sont reconnus pour perturber notre système endocrinien, neurologique, respiratoire et immunitaire et se retrouvent dans l’eau du robinet.

Par ailleurs, des expérimentations ont démontré que l’absorption d’eau du robinet nuit à une bonne assimilation des aliments dans la mesure où les produits de traitement de l’eau ont pour but de tuer les microbes et bactéries et sont donc destructeurs de la flore intestinale.

Alors l’eau en bouteille?  Des échantillons d’eau en bouteille ont  été analysés par le  WWF (association écologique World Wildlife Fund ou le Fonds mondial pour la nature)  à partir de 15 sites de production. Des traces de polluants ont été détectées : nitrates, aluminium, antimoine et plomb. Leurs concentrations sont inférieures aux normes réglementaires. Seulement voilà, chaque trace de polluant s’additionne aux autres. On aboutit ainsi à une sorte de cocktails polluants, susceptible d’être dangereux à long terme pour la santé.

Par ailleurs, l’eau minérale des bouteilles en plastique contient deux fois plus d’hormones (féminines ou masculines) que celle stockée dans des bouteilles en verre ou l’eau du robinet. Autrement dit, le plastique libère dans l’eau ce que l’on appelle des perturbateurs endocriniens. Leurs effets à très faible dose sont encore très mal connus, mais ils sont soupçonnés de modifier chez l’homme le développement et les fonctions sexuelles et reproductrices.

Sans parlé de l’impact écologique de l’eau en bouteille! L’eau en bouteille parcourt en moyenne 300 km avant d’arriver dans notre verre. Son coût énergétique (pompage, embouteillage, transport) est 1 000 fois plus élevé que l’eau du robinet. Ainsi, boire 2 L d’eau en bouteille par jour pendant 1 an équivaut à rouler 2 000 km en voiture, contre 2 km en buvant la même quantité d’eau du robinet. De plus l’eau en bouteille coûte environ 100 à 300 plus cher que l’eau du robinet.

Alors quoi? Je me suis alors équipé d’un osmoseur sur pureprofrance.fr. Un osmoseur est un purificateur d’eau équipé d’une membrane ultra fine et semi-perméable à 0,0001 micron : aucun autre filtre à eau n’atteint ce niveau de pureté. Un osmoseur procure une eau saine, agréable au goût et élimine 95 à 98% des éléments indésirables. En effet il permet d’éliminer: bactéries, microbes, calcaire, chlore, nitrates, métaux, résidus médicamenteux, insecticides, herbicides, détergents, mercure, plomb, PCB…Nous avons choisi l’osmoseur sous évier sans pompe pour un budget de 300 euros plus le filtre a changer 1 à 2 fois par an. Il est capable d’enlever plus de 95% du total des solides dissous (plomb, cuivre, baryum, chrome, mercure, sodium, cadmium, fluorure, nitrite, nitrate, sélénium, résidus médicamenteux…) 99% de toutes les matières organiques (chloroforme, DBCP, trichloroéthylène, tétrachloroéthylène, chlore de tétrachlorure de carbone…) 99% de toutes les bactérieset 99% du chlore.

C’est un investissement très vite rentabilisé si vous consommez de l’eau en bouteille. Mais c’est surtout un investissement pour votre santé!

3 Commentaires

  1. Bruno

    Nous nous sommes posés les mêmes questions et avons abouti plus où moins aux mêmes résultats.

    Nous avons acheté une fontaine Big Berkey. Il contient des filtres à charbons très efficaces.

    Achat aux US.

    Réponse
  2. Olivier

    Bonjour,
    Quid des carafes filtrantes? Ont elles un réelle intérêt ou est ce plus placebo qu’autre chose?

    Réponse
    • Gaëlle Dupin

      Bonjour, Les carafes filtrantes réduisent le tartre, le chlore et certains métaux lourds comme le plomb. C’est déjà une bonne option mais pas suffisante à mon goût. Les osmoseurs sont plus performant.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon eBook "Mes 4 priorités pour booster mon système immunitaire"




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pin It on Pinterest

Share This