L’unique moyen de diminuer l’impact écologique des produits ménagers est de les fabriquer soi même à partir d’ingrédients simples (ou de ne plus faire le ménage…c’est tentant!!). Alors effectivement il y aura quand même des déchets car il faut acheter les ingrédients qui sont parfois emballés dans des boîtes en plastique (comme le vinaigre blanc), mais vous en aurez beaucoup moins et l’impact pour la santé est bien meilleur.
Ainsi donc je vous recommande de finir vos contenants actuels et de les conserver pour y mettre vos produits home made à l’intérieur. J’ai testé :
- Produit vaisselle à main: un simple savon de Marseille, le vrai, fonctionne parfaitement. Il suffit de frotter l’éponge dessus.
- Produit pour le sol: à la maison nous utilisons un vaporetto qui lave les sols à la vapeur chaude. Je trouve parfait et on peut également l’utiliser pour laver les parois de douche, les chaises en plastique, les plastiques de la voiture…
- Produit lave-vaisselle: je ne vous donnerai pas la recette car le résultat n’est pas concluant!!
Je n’ai pas encore testé ma recette de lessive, de produit à vitre, de produit toilette car il m’en reste encore, mais mes ingrédients sont prêts à être assemblés pour les tester. Ce qui est sympa, c’est qu’avec 6/7 ingrédients de base, on peu créer tous les produits ménagers de la maison. Il vous faudra donc:
- du vinaigre blanc (dit aussi d’alcool)
- des copeaux de savon de marseille
- des cristaux d’acide citrique
- des cristaux de soude
- du bicarbonate de soude
- du savon noir liquide
- quelques huiles essentielles (tea tree, citron, lavande, menthe… selon les préférences)
Pour vous aider à concrétiser vos avancées dans le zéro déchet, Aurélie nous propose un atelier au cabinet le lundi 14 octobre de 19h à 20h. Elle nous présentera tous ses produits zéro déchets, vous pourrez voir tous les produits dont je vous ai parlé et partager avec elle ses astuces. Elle vous partagera ses recettes, vous expliquera comment trouver du VRAI savon de Marseille, vous parlera de faire la fêtes en mode zéro déchet et vous montrera comment se simplifier la vie quand on est une famille zéro déchets. Aurélie (maman de 2 jeunes enfants) est passé en zéro déchets depuis 2 ans et aide les personnes intéressées autour d’elle à passer à l’acte!
Atelier zéro déchets:
Où: Cabinet Chiropratique Pays de Gex au 28 avenue voltaire à Ferney-Voltaire
Quand : Le lundi 14 octobre de 19h à 20h
Comment: Sur réservation par mail à chirogex@gmail.com
Combien: 10 euros / personne ou 15 euros / couple
Bonjour, j’ai fait une lessive au lierre : 100gr de feuilles de lierre terrestre (celui qu’on trouve sur les troncs, murs etc), les hacher et faire bouillir 15 minutes dans un litre d’eau. Laisser refroidir et filtrer. Pour une 6kg de linge j’ai mis 200ml avec une giclée de vinaigre blanc (comme d’hab) vu l’eau calcaire jurassique que nous avons dans notre Pays de Gex. Nos vêtements de cavalières et bricoleur sont ressortis comme avec la lessive éco de Carrefour. Manque seulement l’odeur de parfum ou savon. Séché au soleil c’est mieux. Pour améliorer, je vais tenter de parfumer le vinaigre au serpolet ou aux zestes d’agrumes…. Vous redirais.
Bonjour
Pour celles et ceux qui se chauffent au bois, on peut faire de la lessive avec de la cendre de bois: 100g/ litre d’eau de pluie, laisser reposer au moins 3 jours pour que la potasse se dissolve dans l’eau. puis filtrer dans un tissu: compter un verre par machine( ne pas utiliser pour la soie). fonctionne très bien aussi pour le lave vaisselle.
on peut aussi dissoudre du savon dans de l’eau chaude pour le linge délicat. moi je râpe un gros savon de marseille vert car les copeaux achetés tous faits contiennent de l’huile de palme. compter 45g de savon/litre d’eau chaude.
Merci pour cette recette!!