Sélectionner une page

Le ménage au naturel

par | Sep 24, 2015 | Mes expériences

Depuis un moment déjà je regarde des solutions alternatives aux produits d’entretient classiques qui sont bourrés de substances toxiques:

– Ce sont de gros pourvoyeurs de composés organiques volatils (COV) : benzène, xylènes, toluène, limonène, linalol, pour n’en citer que quelques-uns. L’inhalation chronique de ces substances peut entraîner une irritation des voies aériennes supérieures, des vertiges, des maux de tête…certains de ces composés ont des effets cancérogènes prouvés. C’est le cas du benzène, classé cancérogène certain pour l’homme et comme substance mutagène par l’Union européenne. Et le formaldéhyde, présent dans certains produits d’entretien jusqu’à hauteur de 1 %, est classé comme cancérogène certain par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). Or selon un rapport de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), pour ces deux substances, la teneur dans les produits ménagers est « supérieure au niveau acceptable ».

produits ménagers toxiques

– Les phosphates (dans les produits pour lave‑vaisselle notamment) sont eutrophisants : ils asphyxient les cours d’eau. Ce qui a un impact sur l’environnement et, au final, sur les humains via l’eau de boisson et la chaîne alimentaire.

– Les éthers de glycol (éthylène glycol) sont des solvants reconnus comme reprotoxiques : ils peuvent altérer la fertilité ou causer des effets toxiques sur le développement.

– L’ammoniac est très irritant pour les voies respiratoires. À éviter absolument si l’on est asthmatique.

– Le formaldéhyde (dans les produits vaisselle, désinfectants, lingettes, insecticides) est reconnu comme cancérogène.

– Les parfums de synthèse sont potentiellement allergènes.

– Les agents désinfectants et antibactériens favorisent l’apparition de souches résistantes et pourraient avoir d’autres effets délétères sur notre santé.

– La famille des isothiazolinones, et notamment le méthylisothiazolinone (MIT), utilisé comme conservateur à la place du paraben entraîne un nombre croissant d‘irritations et d’eczémas de contact.

– Le benzène (dans les assainisseurs d’air) est cancérogène.

Bref, rien de très bon pour nous. Les produits écologiques sont une bonne solution, certes pas parfaite et assez onéreuse, mais ils sont de bonne qualité et prennent soin de la planète et donc de notre santé. Les produits Eco-labels par exemple sont soumis à un cahier des charges très stricts (biodégradabilité, usage de substances non dangereuses pour l’environnement, recyclage etc…).

En fouinant sur internet et en parlant autour de moi j’ai redécouvert certains produits de base très efficaces, très économiques et très sains (pour nous et la nature). La seule contrainte est de faire ses petits mélanges maison. Mais franchement en 2 minutes c’est fait!

Il faut vous équiper de 4 produits pour faire toute votre maison: du savon noir liquide, du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium et de l’huile essentielle d’arbre à thé.savon-noir-liquide-nettoyage-sol

bicarbonate de sodium huile-essentielle-tea-tree vinaigre blanc

Le savon noir ménager est nettoyant, désinfectant, dégraissant, détachant et  blanchissant.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium sont des excellents anti-calcaires, détartrants, désinfectants, désodorisants.

L’huile essentielle d’arbre à thé est anti-bactérienne, anti-virale, anti-fongique et anti-parasitaire.

Prévoyez un vaporisateur dans lequel vous mélangez:

– 1 c. à soupe de bicarbonate de sodium dissout dans 600 ml d’eau chaude.

– 300 ml de vinaigre blanc

– 1 c à café d’huile essentielle d’arbre à thé

Il faut secouer avant chaque utilisation. Ce mélange vous sert à nettoyer la cuisine, la salle de bain, les toilettes, les vitres, le frigo… Laissez un peu agir avant de frotter. Pour les surfaces plus sales (toilette, baignoire, four…) vaporisez ce mélange puis saupoudrez de bicarbonate de sodium et laissez agir.

Autre possibilité: une cuillère à soupe de savon noir dans un grand seau d’eau chaude suffit pour faire le ménage. En effet, on peut pratiquement tout laver avec du savon noir :  sol, cuisine, salle de bain et même ôter les taches de gras sur les vêtements.

Pour laver les sols il suffit de mettre 125ml de vinaigre blanc (1/4 de litre) dans 1 litre d’eau chaude. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé si vous souhaitez. L’odeur du vinaigre s’évapore très vite. Autrement 2 cuillères de savon noir dans un sceau d’eau chaude permet de laver tous vos sols non vitrifiés.

Voilà, naturel, sain, économique et simple! Une vrai alternative! Pour le produit vaisselle et pour le linge j’utilise des produits Eco-Labels vendus en vente à domicile. N’hésitez pas à me demander les coordonnées si vous êtes intéressés (leur gamme de produits est grande et de très bonne qualité).

A bientôt!

2 Commentaires

  1. Virginie M

    Bonjour Gaëlle,

    Cela fait quelques années que j’ai limité le plus possible mes produits ménagers industriels, je me retrouve bien dans ton article (même si j’ai encore des efforts à faire pour la lessive et les produits vaisselle).

    Pour ma part, je suis la même recette que toi dans mon vaporisateur “multiusages” mais je mets seulement une moitié de cuillère à café d’arbre à thé et je rajoute une autre moitié d’HE de lavande fine (pour ses fonctions désinfectantes, mais aussi pour son odeur que je trouve plus agréable).

    A bientôt !!

    Réponse
    • Gaëlle Dupin

      Bonjour Virginie!
      Merci pour ton partage…effectivement avec la lavande l’odeur doit être plus douce.
      A bientôt

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon eBook "Mes 4 priorités pour booster mon système immunitaire"




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pin It on Pinterest

Share This