Ma trousse à pharmacie
Nous partons souvent le we, ce qui m’a permis d’affiner ma trousse à pharmacie pour pallier rapidement à “tous” les maux qui peuvent apparaître. Les remèdes naturels à avoir à la maison et à emporter en vacances et en we:
– Charbon végétale: un incontournable à avoir. En gélule c’est plus pratique mais en poudre (site la-vie-naturelle.com) c’est plus efficace (cf photo de mon fils après avoir bu du charbon dilué dans de l’eau). Pour les adultes 3 gélules 2/3 fois par jour, pour les petits 1 gélule 2/3 fois par jour (l’ouvrir et la mélanger à une cuillère de compote). C’est un désintoxicant naturel redoutable. Si vous avez mal au ventre, des crampes, des ballonnements, une indigestion, une diarrhée…c’est super efficace. Vendredi dernier Morgane c’est mise à vomir tout ce qu’elle mangeait. Je lui ai donné 3 fois une cuillère de charbon avec de la compote et le lendemain plus rien….juste un peu K-O avec des gros dodo pendant 1 journée. Donc à avoir sur soi pour dégainer vite…même en préventif si votre petit se plaint du ventre car ça ne peut pas faire de mal!
– Oignons: Radical en cas d’otite si elle est prise dès le début. Je l’ai testé à mainte reprise et ça a toujours fonctionné. Si vous avez un mal d’oreille qui débute ou si votre bébé gratte l’oreille et cris beaucoup ne tardez pas (même dans le doute mieux vaut prévenir!): coupez un oignon en petit morceaux et mettez à chauffez 40 sec environ au micro-onde avec 1 c café d’eau. Quand vous voyez que ça fume légèrement mettez l’oignon dans 1 ou 2 gants de toilettes (si l’enfant ne peut pas vous dire quelle oreille lui fait mal mieux vaut faire les deux). Testez sur votre oreille (attention l’oreille est sensible donc testé bien sur vous avant), quand la chaleur est supportable mettez sur l’oreille atteinte jusqu’à ce que le gant soit froid. L’oignon est un anti-infection et avec cette méthode la vapeur d’oignon pénètre dans l’oreille. Cela soulage immédiatement et en 1 journée fini l’otite. Je répète 3 fois dans la journée et 1 fois le lendemain par acquis de conscience. Testez vous serez étonné!
– Extrait de pépin de pamplemousse: L’extrait de pépins de pamplemousse est un anti-inflammatoire, antiviral et anti-infectieux. 30 gouttes pour les adultes et 15 pour les enfants 3 fois par jour en cas de refroidissement (et 1 fois par jour en préventif aux changement de saisons). Je vous recommande celui du site la-vie-naturelle.com.
–Suppositoires:
pour les dents: Viburcol (aux huiles essentielles dès le plus jeune âge) pour ceux qui habite près de la Suisse car ne se trouve pas en France, sinon Chamomilla (homéopathique). Il y a aussi le Camilia liquide (homéopathique) pratique 20 minutes avant le repas pour soulager et réussir à nourrir son enfant!
pour que la toux ne tombe pas sur les bronches: suppositoire Weleda C575
pour que la fièvre se régule bien: suppositoire Weleda C354
si les douleurs d’otite ou de dent sont trop forte: suppositoire dafalgan ou doliprane.
– Huiles essentielles:
Toux sèche: 2 gouttes Cyprès et Eucalyptus radié avec un peu d’huile sur le thorax 3 fois/jours
Toux grasse: 2 gouttes Myrte rouge et Eucalyptus radié avec un peu d’huile sur le thorax 3 fois/jour.
Erythème fessier: 1 goutte d’HE de Lavande vrai mélangé à de l’oxyplastine (crème pour les érythème).
Rhume: 2 gouttes d’HE de Ravintsara et Eucalyptus radié avec un peu d’huile sur le thorax 3 fois/jour.
Bleus et bosses: 1 goutte d’HE d’Hélichryse italienne (aussi appelé super-arnica) pure sur la peau.
Coupure: 1 goutte d’HE de Lavande vrai pure après avoir lavé la plaie avec du savon, ou 1 goutte d’HE de tea tree (arbre à thé) avec un peu d’huile si la plaie suppure.
Mycose (vaginale ou plantaire): 2 gouttes d’HE de tea tree (arbre à thé) avec un peu d’huile.
Equipez vous de ces 7 huiles essentielles que vous emportez avec vous le we. Prenez-les bio, moi je me fournis sur aroma-zone.com. Si vous êtes intéressé par les huiles essentielles, je vous recommande le livre “Ma bible des huiles essentielles” de Danièle Festy. Il est très bien fait avec les huiles à utiliser en fonction des symptômes, le descriptif de chaque huiles et leur indications et contre-indications ainsi que les HE adaptées aux enfants et bébés.
– Thermomètre pour surveiller la fièvre. La fièvre est une réaction naturelle de l’organisme pour lutter contre les virus. Il faut donc la laisser agir temps qu’elle ne dépasse pas les 40°. Si vous abaisser la fièvre avec des médicaments le corps ne va pas réussir à éliminer les virus et vous risquez d’aggraver la situation. C’est une réaction très efficace du corps, la fièvre n’est pas une maladie juste sa manifestation. Ma ligne de conduite pour mes enfants (après 3 mois): pas de médicaments, des soupes et beaucoup d’eau et je surveille la température. L’enfant va beaucoup dormir ce qui laisse de l’énergie à son corps pour lutter contre les virus. En général le lendemain matin la fièvre a bien diminué mais remonte dans la journée et oscille avec une dégradation le soir. Le sur-lendemain c’est fini avec parfois une légère fièvre le soir. Il faut s’inquiéter si la fièvre est constante pendant 3 jours…c’est pas normal!
Je vous invite à consulter cet article pour en savoir plus sur la fièvre: http://www.aliv-e.com/fr/education/articles/fievre.asp
– Mouche bébé, du sérum physiologique et du stérimar pour laver le nez des petits et grands en cas de rhume. Cela afin de dégager le nez évidemment mais surtout pour éviter que ça se propage à l’oreille ou tomb sur les bronches.
Je stock tout ça dans une grosse trousse de toilette et nous voilà prêt à affronter tous les bobos!!
Super site ! Très complet et accessible !
J’adore !
Merci Gaëlle ! 🙂
Merci bp Elsa!!!
Bonjour Gaelle ! Pour ces suppositoires Weleda C575 y a t il une ou des contre indications ?
Ainsi que pour ça : Rhume: 2 gouttes d’HE de Ravintsara et Eucalyptus radié avec un peu d’huile sur le thorax 3 fois/jour.
D ‘ autre part 2 gouttes d ‘ HE de chaque ? Avec 1 peu d ‘ huile , laquelle ?
Merçi d ‘ éclairer ma lanterne .
Bonjour Camille, Non, aucunes contre indications sur ses 3 produits. Vous pouvez utiliser n’importe qu’elle huile: arnica (assez grasse), noisette (plus sèche), amande douce (réaction possible)… Pour un enfant de moins de 3 ans 1 goutte de chaque suffit, autrement vous pouvez faire 2 gouttes de chaque.
Bien cordialement
Gaelle
Merci Gaëlle !
C’est exactement ce qu’il me fallait !! 🙂
Bonjour
Les suppo Weleda c 575 peuvent être pris a partir de quel âge ? Merci
Bonjour, il peut être pris dès la naissance!