Toxicité des déodorants…lequel choisir?
Vous avez surement déjà tous entendu parler de la toxicité des déodorants classiques.
Pourquoi est ce toxique?
1/ La présence de sels d’aluminium: l’aluminium est un anti-transpirant (en bloquant nos pores) mais il est surtout est un métal lourd neurotoxique qui traverse la peau et favoriserai le cancer du sein et la maladie d’Alzheimer.
2/ Le paraben (= acide para-hydroxybenzoic): Selon l’étude menée par la professeur Phillippa Darber de l’université britannique de Reading, les déodorants contenant du paraben seraient directement responsables de l’apparition de nombreux cancers du sein. Sur vingt tumeurs mammaires analysées par les chercheurs, dix-huit contenaient une concentration élevée en acide para-hydroxybenzoic, nommé dans l’industrie cosméto-chimique, le Paraben. Celui-ci peut imiter le comportement de l’hormone œstrogène, connue pour jouer un rôle dans le développement du cancer du sein. Le Paraben trouvé dans les tumeurs indique qu’il provient d’une source appliquée directement sur la peau, comme les déodorants en spray, en crème ou à bille.
3/ Le triclosan: antibactérien utilisé également dans les dentifrices. En plus d’être un perturbateur endocrinien, il est accusé de favoriser la résistance à certains antibiotiques. Le triclosan altérerait de manière non négligeable la fonction musculaire, et en particulier celle du muscle cardiaque, selon des chercheurs américains qui ont étudié son effet sur la souris
4/ l’alcool et les parfums: irritant et asséchant pour la peau
Alors quel déodorant choisir?
1/ Les déodorants bio sans aluminium, sans paraben ni triclosan et sans alcool. le problème: ils ne sont pas toujours très efficace et coûte souvent cher! Quelques exemples: Le petit marseillais en grande surface, le Nuxe bio beauté (mais contient du parfum) en parapharmacie, La Roche Posay déo physiologique en parapharmacie (aussi du parfum)
2/ La pierre d’Alun: Cette pierre naturellement déodorante est aussi controversé car elle contient une forme d’aluminium minéral: le potassium d’alun. Selon une étude réalisée par l’équipe d’Alfrey A.C l’alun minéral se distingue des déodorants chimiques par sa très faible contenance en aluminium et son action superficielle. De plus, en raison de son pH légèrement acide, l’alun minéral ne permet pas un passage transcutané. Cette sorte d’alun minéral été prouvé scientifiquement non-cancérigène. Mais faite attention on trouve sur le marché des produits appelés « pierre d’alun naturelle » alors qu’il s’agit de conglomérats de sulfate d’aluminium mélangés à d’autres ingrédients chimiques.
3/ Faire soi-même son déodorant: Je me suis lancée dans l’expérience et je suis très agréablement surprise. Ma mixture est efficace et agréable à l’odeur comme à l’utilisation. Ma recette: 5 cuillères à soupe d’huile de coco que vous faites fondre + 2 cuillère à soupe de bicarbonate + 3 cuillère à soupe de maizena + 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (antibactérienne) + 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (désodorisant) + 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble (antifongique). Mélangez le tout et à température ambiante l’huile de coco se solidifie. Vous aurez un déo 100% naturel, sans danger et efficace!
Bonjour,
Moi aussi depuis presque une année je fabrique mon deco et j en suis également très satisfaite. Je le place ensuite dans le réfrigérateur afin d’obtenir un stick solide.
Merci pour ces articles si intéressant. 🙂
Sophie
Je fabrique aussi mon déo depuis quelques mois. Avec une recette un peu différente (huile de camélia, gel d’aloé vera, eau minérale, HE de géranium et de palmorosa). La prochaine fois, je rajouterai des éléments de ta recette (bicarbonate et maïzena).
Merci d’avoir partagé ta recette !!!
A bientôt
J’ai trouvé chez Brin d’herbe à Annecy un déo “cristal d’Alun de potassium 100% naturel, écologique, sans conservateur, sans alcool et sans parfum à 6.13€ et j’en suis très satisfaite.
vraiment à tester
Merci beaucoup pour l’info!!