Sélectionner une page

Les compléments avant, pendant et après la grossesse

par | Mar 5, 2015 | Votre santé

Ce matin, pendant mes consultations, j’ai eu plusieurs questions à propos des compléments que l’on peut prendre avant la conception, pendant la grossesse et pendant l’allaitement…pour le bien être de la maman et du bébé. En voilà une bonne idée d’article!!!

Avant conception:  Si vous êtes bien organisé et savez à l’avance que vous souhaitez “mettre en route” un bébé dans quelques mois (Félicitation d’avance!!!!) je vous conseil de prendre des oméga 3 et des vitamines dont la fameuse B9 pendant 2 à 3 mois avant la conception. Il faut environ 3 mois pour que le capital d’acide folique (B9) soit optimal, or des études ont montré que près de la moitié des femmes en âge de concevoir un enfant, sont en carence partielle de cette vitamine.
Elle joue un rôle capital dans les 4 premières semaines de la grossesse, sur le développement du tube neural du futur bébé.
Le tube neural formera sa colonne vertébrale, son crâne et son cerveau. Pour cela je vous conseille de prendre Feminabiane conception qu’on trouve en pharmacie pendant 2-3 mois avant et 1-2 mois après la conception.

compléments alimentaires femme enceinteMais n’oubliez pas le plus important: pour “fabriquer” un bébé il faut que votre corps soit capable de fournir l’énergie nécessaire, car ce n’est pas une priorité pour votre organisme. Sa priorité est d’avoir de l’énergie pour vivre: alimentation (biologique car les résidus de pesticides sont transmis au fœtus), hydratation, oxygénation, repos. Veillez donc à avoir une bonne hygiène de vie et une colonne en bonne santé (check up chez le chiro 😉 ) avant d’initier ce processus magique et formidable de faire grandir un bébé en soi!

Pendant la grossesse: Savez vous que le tube intestinale de votre enfant est stérile jusqu’à sa naissance. Ce n’est qu’au moment de l’accouchement que des bactéries et des levures s’y sont installées : 72 heures après la naissance, le tube digestif contient déjà 1000 milliards de bactéries et levures !
Mais d’où proviennent ces bactéries et levures ? Très peu de gens le savent, là encore, mais elles viennent, pour les enfants nés par voie naturelle, de la flore vaginale de leur mère.
Or, cette flore vaginale est très dépendante de la flore intestinale et donc une femme qui aura une bonne flore intestinale dans les dernières semaines de sa grossesse donnera en héritage à son enfant les bonnes espèces microbiennes pour ensemencer son intestin. Je vous conseille donc de faire une cure de probiotiques au début du 8ème mois (comme ça les bébés trop pressés de sortir auront aussi leur dose!). Pour les enfants nés par césarienne (et donc pas de contact avec la flore vaginale) je vous conseille de faire une cure de probiotique dès la naissance. C’est soit la maman qui prend les probiotiques si elle allaite, soit le bébé s’il est au biberon (tel que Biogaia).

Pour plus d’informations pour avoir une bonne flore intestinale (et donc un bon système immunitaire) je vous invite à télécharger mon eBook “Mes 4 priorités pour booster mon système immunitaire”.

Le dernier trimestre vous pouvez vous boire 1 à 3 tasses par jour de tisane de framboisier car elle permet un utérus plus tonique (contractions efficaces) et un col plus souple.

Après l’accouchement:

En plus des probiotiques si nécessaire (enfant né par césarienne ou enfant mis sous antibiotiques), je vous conseille de faire une cure d’oméga 3. Les recherches montrent que les oméga 3 améliorent les fonctions immunitaires et cérébrales et aide à prévenir les infections. Ils protègent également contre l’influence toxique de certains polluants tels que les pesticides, les PCB et les hydrocarbones.

La tisane de framboisier va aussi aider l’utérus à récupérer (notamment avec les tranchées qui sont les contractions post accouchement) et pour les mamans qui allaitent, sa forte teneur en minéraux encourage la production lactée.

Petit aparté sur la chiropratique pendant cette phase de vie riche en changements:

chiropratique bébéAvant la grossesse un check up chez un chiro va permettre de s’assurer que votre colonne et donc votre système nerveux sont aux meilleures de leurs performances.

Pendant la grossesse, en plus de soulager les maux de dos, le chiro va équilibrer le bassin de manière à ce que l’utérus qui s’y attache ne contraigne pas le bébé dans une position inadéquate. Cela permet de diminuer les contraintes intra-utérine et aide l’enfant à se présenter la tête en bas.

Et enfin après l’accouchement un check up du bassin de la maman ainsi que du crâne et de la colonne du nouveau né sont primordiaux. Même avec un bel accouchement qui se passe sans encombres, le crâne et les cervicales de votre enfant sont mis à rude épreuve provoquant par la suite des plagies (crâne plat), des coliques, régurgitations, torticolis…

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This