Sélectionner une page

L’automne est là….gare aux maladies!!

par | Oct 9, 2015 | Votre santé

Et voilà c’est reparti pour les virus de l’automne…Je vous livre quelques astuces que j’utilise pour renforcer nos systèmes immunitaires et éviter d’attraper tout ce qui passe.

1- Alimentation!!! Cela ne sert à rien de se ruer sur les compléments alimentaires si vous ne faites pas attention à votre alimentation. Donc, halte aux sucres (sodas, bonbons, gâteaux, pâtisseries…) , aux produits laitiers (lait de vache, fromage..)  et aux mauvaises graisses (charcuterie, crème, beurre) qui surchargent vos intestins, altèrent la flore digestive et affaiblissent votre système immunitaire. Consommez des légumes bio en abondance, des fruits, des céréales complètes, des légumineuses, un peu de protéines animales….et beaucoup d’eau. Les légumes diminuent l’acidité dans votre corps et l’eau est indispensable dans tous les mécanismes anti-inflammatoires.

2- Flore digestive: Environ 60% du système immunitaire se trouve dans la flore intestinale. Flore digestiveVeillez donc à la garder en bonne santé. Si vous êtes régulièrement ballonné ou souffrez de constipation ou diarrhée, votre flore digestive est altérée (mauvaise alimentation, prise d’antibiotiques, stress….). Je vous suggère de faire une cure de 3 semaines de charbon végétal actif en poudre (magasin bio Satoriz) à raison de 1 cuillère à soupe 3 fois par jour (attention, le prendre au moins 2h après la prise d’autres médicaments ou contraceptifs). Puis faites une cure de 3 semaines d’extrait de pépins de pamplemousse du site www.la-vie-naturelle.com à raison de 1 cuillère à café 3 fois par jour combiné avec la prise de prébiotiques et probiotiques (probioplex sur www.la-vie-naturelle.com) à raison de 3 gélules ¼ d’heure avant chaque repas (soit 9 gélules par jour) pendant 3 semaines.

3- Hygiène de vie: Savez vous que le manque de sommeil affaibli considérablement le système immunitaire et que l’exercice physique augmente les cellules de l’immunité et diminue le risqueregles-hygieno-dietetiques infectieux. Le stress quant à lui entraîne une suractivité de l’hormone cortisol. Le cortisol permet de réguler le métabolisme des graisses ainsi que le cycle du sommeil et provoque une baisse du système immunitaire. On comprend donc mieux pourquoi le stress (et donc l’augmentation du cortisol) engendre une baisse du système immunitaire, une prise ou perte de poids et des troubles du sommeil.

4- Compléments:

1/ Protéger ses muqueuses: Premier rempart face aux virus, une muqueuse nasale propre et saine est capable de nous défendre en cas d’infection respiratoire. Pulvériser matin et soir du spray nasal à base d’eau de mer. Pour protéger sa gorge, faire des gargarismes d’extraits de pépins de pamplemousse (dix gouttes dans un verre d’eau tiède) ou des pulvérisations de propolis en spray buccal. Penser à boire assez d’eau pour éviter le dessèchement des muqueuses qui les rendent plus vulnérables. Pour les enfants, l’idéal est d’avoir un humidificateur dans leur chambre.

2/ Cure de vitamine D3 naturelle qui permet La prévention des infections notamment hivernales vitamine-d3-huile-20-ml-dplantes-laboratoire_2258-1(par exemple vitamine D3 naturelle sous forme huileuse du site : maboutiqueonaturel.com à raison de 5 gouttes par jour pour les adultes et 3 pour les enfants)

3/ Cure de vitamine C qui est une vitamine indispensable que le corps ne sait ni stocker ni fabriquer, et qui doit être apportée quotidiennement par l’alimentation. Elle est certainement la vitamine la plus connue et la plus utilisée en complément alimentaire. Trois Français sur quatre n’en consomment pas assez, c’est-à-dire moins de 110 mg par jour (un peu plus encore pour les fumeurs et les femmes enceintes). Un paradoxe au regard des nombreux bienfaits apportés par cette vitamine miracle.

4/ Cure d’Echinacée : Les vertus immuno-stimulantes (démontrées au travers de plus de trois SIPF-echinacee_w400_h400_r3_q90cent cinquante recherches in vitro, in vivo et cliniques menées au cours des cinquante dernières années) et anti-virales de cette plante originaire d’Amérique du Nord en font un des remèdes majeurs de la pharmacopée naturelle. Vous en trouverez sur le site la-vie-naturelle.com

5/ Cure de propolis: La Propolis extra forte améliore la riposte immunitaire, grâce aux flavonoïdes qui la composent et qui agissent contre les infections virales.  Elle permet aussi d’être moins vulnérable lorsque nos défenses sont très sollicitées. La propolis est donc un allié de poids dans la lutte contre toutes les infections et maladies à transmission virale, telles que le rhume, la grippe, les maux de gorge, la bronchite ou l’angine. Ses pouvoirs anti-inflammatoires et antidouleur soulagent les patients souffrant de toux chronique, de laryngites, de rhinites et d’otites.

N’hésitez pas à télécharger mon eBook “Mes 4 priorités pour booster mon système immunitaire” si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet.

Bon courage et bonne santé pour faire face aux virus de l’automne!

2 Commentaires

  1. Sana P.

    Bonjour,
    Lecharbon actif doit il etre pris à jeun le matin? Et avant pendant ou apres le repas les deux autres fois?
    Merci pour vos conseils : j’attaque une cure de charbon végétal mais je dois prendre des vitamine s pour booster ma fertilité.
    Belle journée!
    Sana

    Réponse
    • Gaëlle Dupin

      Bonjour, il se prend de préférence en dehors des repas, au moins 30 minutes avant et surtout à plus de 2H de prises de médicaments dont il pourrait annuler l’effet.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon eBook "Mes 4 priorités pour booster mon système immunitaire"




Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Pin It on Pinterest

Share This