Sélectionner une page

J’espère que mon premier article vous aura motivé à tester l’expérience zéro déchets…ou du moins à mettre en place quelques petites choses pour y tendre progressivement!

Alors comment passer à la cuisine zéro déchets?

Procédons par étapes:

1.Les courses: – Les céréales (riz-pâtes-semoule…), légumineuses (lentilles-poids chiches…), farines, thé et café se trouvent en vrac dans les magasins bio et même dans certaines grandes surfaces. Le bio est plus cher (mais plus sain), mais le vrac est moins cher donc on s’y retrouve. Nous trouvons aussi du muesli et des flocons en vrac….à la maison nous y ajoutons des pépites de chocolat et des noisettes, aussi en vrac. On s’équipe donc de petits sacs en tissu (qui se trouve en magasins bio ou sur internet) pour ramener tout ça à la maison.

– On achète nos fruits et légumes avec nos petits sachets en tissu

– Pour la viande, il faut se munir d’un contenant en verre ou en inox et demander à votre boucher de tarer avec. La plupart le font sans problèmes et son même habitués à ce genre de demandes.

– Pour le fromage, vous pouvez amener votre bee’s wrap (film alimentaire réutilisable que vous pouvez acheter sur internet ou fabriquer vous même, c’est très simple et beaucoup plus économique: tuto ici) chez le fromager ou au rayon fromagerie de votre grande surface.

– Pour le pain, il suffit d’amener son sac à pain à la boulangerie.

– Pour le reste il fait opter pour les bocaux en verre : maïs, sauce tomate, haricots rouges, plats mijotés, compote… ou pour le 100% carton: brique de lait sans le goulot plastique (celui on l’on doit couper le coin….si si ça existe toujours!), paquet carton sans l’opercule transparent pour voir le produit dedans…

Au début cela demande de réfléchir un peu aux menus. Pour le gruyère râpé on peut acheter un morceau de compté et le râper à la râpe à carottes, pour les lardons acheter un morceau de lard, pour les pâtes brisées…mettre la main à la pâte (c’est ultra facile et en 10 minutes max vous l’avez faite!). Il faudra peut être repenser certaines habitudes alimentaires et passer un peu plus de temps en cuisine: faire des gâteau et biscuits pour les goûters, s’équiper d’une yaourtière…

2. Les placard: Arrivé à la maison, transvasez vos céréales et légumineuses dans des bocaux en verre. A la maison nous créons notre stock avec des bocaux de compote XXL que nous consommons. Achetez des ustensiles de cuisine en bois ou métal, des pailles en métal pour les enfants, des boîtes à goûter, des serviettes de table en tissu, des bouteilles d’eau en verre à remplir….votre cuisine va se vider pour ne contenir que l’essentiel!

Pensez à bien triez les déchets restant: les couvercles aluminium des bocaux se mettent avec les plastiques (ainsi que l’aluminium autour du chocolat par exemple), les déchets ménagés au compost, et le cartons au papier.

 

Voilà pour un petit aperçu de ce à quoi une cuisine zéro déchets ressemble! C’est assez simple finalement mais ça peut bousculer un peu nos habitudes d’achats et par conséquent nos menus.

La semaine prochaine nous verrons à quoi ressemble une salle de bain zéro déchets!!

Bonne semaine à vous!

 

Pin It on Pinterest

Share This