Sélectionner une page

Connaissez vous la réflexologie?

Surement en avez-vous déjà entendu parler sans vraiment l’avoir testé. Peut être pensez-vous que c’est un massage relaxant des pieds et/ou du visage….et bien c’est bien plus que cela!

J’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises avec Béatrice Miana, installée à Ferney-Voltaire (site internet ici) et j’ai été bluffée par les résultats. J’ai ressenti une grosse fatigue juste après la visite; par contre dès le lendemain mon sommeil était plus réparateur, j’avais retrouvé mon énergie et mes saignements de nez se sont totalement arrêtés. J’ai donc voulu partager avec vous cette discipline vraiment intéressante.

 

Béatrice Miana, comment définiriez-vous la réflexologie? En quoi cela consiste t-il ?

                                                                                                                                                                 La réflexologie plantaire est une technique manuelle de pressions appliquées sur le pied. Elle repose sur le postulat selon lequel le corps est représenté dans son entier sur le pied, on y retrouve les système cardiovasculaire, respiratoire, digestif, reproducteur, immunitaire, lymphatique, osseux….

Ces zones sont appelées zones réflexes. Un toucher spécifique de ces zones permet de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre. La réflexologie a une action à distance sur des parties du corps correspondant aux zones réflexes ; c’est le système nerveux autonome qui intervient dans la pratique de la réflexologie.

La réflexologie consiste à maintenir ou rétablir l’équilibre de l’organisme en favorisant la circulation de l’Energie.  Elle permet de dénouer les blocages sur le plan physique mais aussi émotionnel.

 

Comment en êtes vous arrivez à exercer ce métier?

                                                                                                                                                     Depuis longtemps je manipule les pieds de mes proches, mon conjoint puis mes enfants. De manière intuitive au départ, puis j’ai commencé à m’intéresser plus sérieusement à cette technique lorsque je me suis aperçue qu’elle soulageait les petits bobos de la vie quotidienne, j’ai toujours eu recours à ce soin pour apaiser, calmer les enfants lors de période difficile avec des retours satisfaisants. Mais pendant toutes ces années je n’ai pas su trouver le temps pour me former à cette méthode j’ai donc pratiqué uniquement au sein de ma famille.

Puis les enfants ont quitté le nid, il était tant pour moi de faire de ma passion une activité professionnelle j’ai donc entrepris avec succès une formation à Genève suivit d’un cursus de médecine académique.

Depuis je suis installée à Ferney Voltaire et je reçois également chez moi à Thoiry. Je continue à me former régulièrement, dernièrement j’ai suivi des cours de réflexologie orientale, d’aromathérapie.

 

Pour quels genre de problèmes vos clients viennent-ils vous voir?

                                                                                                                                                                                                                        La réflexologie s’adresse à tout le monde, enfants, ados, hommes, femmes, personnes âgées.

Il n’existe pas de profil type. Les clients sont aussi bien demandeur d’un soin de détente global que de soins plus spécifiques comme des troubles liées à la circulation sanguine, des troubles d’ordre digestifs, des épisodes de fatigue, des troubles liés à la ménopause mais aussi des problèmes liés au stress ou à l’anxiété, des problème de sommeil…Les futures mamans pour soulager l’inconfort général qui peut apparaître durant la période de grossesse (j’accompagne la maman à partir du 3ème mois de grossesse). Mais aussi les enfants qui sont agités. Les demandes sont très variées.

La réflexologie permettant la détente du corps et de l’esprit, elle est aussi appréciée chez les personnes ou enfants qui souffrent de lourde pathologie chronique. Elle permet aux malades de mieux supporter les traitements, elle les réconcilie avec leur corps qui est trop souvent douloureux et permet de diminuer l’anxiété. Elle contribue à un mieux-être.

 

Quels sont les bénéfices que nous pouvons ressentir et à quelle fréquence faudrait-il venir vous voir?

                                                                                                                                                                                                                          A la fin de la séance, la respiration retrouve une meilleure amplitude, la circulation sanguine est améliorée, la personne ressent une profonde détente physique mais aussi mentale. La séance favorise le travail de libération des toxines et accroît la résistance de l’organisme. La séance permet de rétablir la bonne circulation de l’énergie, de dénouer les blocages mais aussi d’éclairer l’esprit le cas échéant.

Le nombre de séance nécessaire varie en fonction de l’intensité et de l’ancienneté du trouble. En règle générale 1 séance hebdomadaire pendant 3 semaines puis une par mois pour entretenir le bienfait du travail. La séance dure 1 heure et est à 55 euros, pour les enfants de moins de 10 ans la séance dure 30 minutes et est de 30 euros.

Il faut noter que la réflexologie est une méthode complémentaire, elle ne remplace pas la médecine. En aucun cas le réflexologique ne pose de diagnostic. Un traitement médical ne doit jamais être arrêté sans l’aval de votre médecin.

 

J’espère que cet interview vous aura éclairé sur cette belle discipline…et que de nombreux clients pourrons bénéficier de ses soins!!

 

Pin It on Pinterest

Share This