Sélectionner une page

Pour ce 3ème article sur le zéro déchet, nous allons voir comment remplacer les produits de la salle de bain. Il faut avouer que c’est le temple du plastique avec des multitudes de produits de beautés…qu’on n’utilise pas forcément !!

Concrètement, nous avons besoin de quoi ?

  • 1 brosse à dent : vous en trouver en bambou donc recyclable sur internet ou en magasin bio. Il suffit de couper les poils avant de la mettre au recyclage
  • 1 dentifrice solide: que l’on trouve sur internet ou en magasin bio. Je n’ai pas encore trouvé la formule Home made qui me convienne.
  • 1 brosse à cheveux : il en existe sans plastique, en bambou et caoutchouc naturel.
  • 1 savon pour le visage et la douche. Je vous conseil le savon d’Aleph, très bien toléré des peaux atopiques et naturel.
  • 1 oriculi: petite tige en bois incurvé pour nettoyer les oreilles. Autrement vous trouvez les cotons tiges en bambou.
  • 1 déodorant : voici la recette que j’utilise depuis plusieurs année et que je trouve plus efficace que les déodorants du commerce : 5 cuillères à soupe d’huile de coco que vous faites fondre + 2 cuillère à soupe de bicarbonate + 3 cuillère à soupe de maizena + 25 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (antibactérienne) + 15 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (désodorisant) + 15 gouttes d’huile essentielle de laurier noble (antifongique). Je mets cette pommade dans un petit pot et l’applique au doigt sous les aisselles. L’unique inconvénient que je lui trouve est qu’il devient trop liquide s’il fait trop chaud dans votre salle de bain car l’huile de coco fond. Je n’utilise plus que ça, même en voyage je prends un petit pot de voyage.
  • 1 shampoing solide: Vous en trouvez en magasin bio, je n’ai pas testé car je me suis amusée à réaliser le mien avec une recette qui a très bien fonctionné : 50 g de tensioactif SCI pour cosmétique solide (site aromazone) + 10 g de poudre minérale ou végétale de votre choix (j’ai utilisé de l’argile et de la tisane de guimauve réduite en poudre) + 20 g d’huile végétale ou de beurre de votre choix (huile de jojoba, d’argan, de coco…) + 15 g de solution aqueuse de votre choix (eau florale camomille, de lavande, de tilleul…) + 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (tea tree, lavande vraie, bois de rose…). Le détail de la recette ici. 
  • 1 démêlant pour certains : j’ai dans ma douche une bouteille de vinaigre de cidre et un gobelet. Après mon shampoing je verse sur mes cheveux 1 fond de vinaigre dilué dans les ¾ du gobelet rempli d’eau. C’est un très bon démêlant instantané et les cheveux sont brillant. Effectivement il y a une odeur de vinaigre mais elle dure 2 minutes et les cheveux ne sentent pas du tout le vinaigre !
  • Maquillage : bio de préférence, il existe des boutiques zéro déchet qui proposent des produits. J’avoue que pour l’instant je finis les miens donc je n’ai rien testé.
  • Pour les femmes et jeunes filles, il existe différentes alternatives aux serviettes hygiéniques jetables et tampons. Il y a les serviettes lavables, les culottes FEMPO (testé et approuvé !!), les cups menstruelles, les éponges… je vous laisse chercher sur internet ce qui vous convient le mieux.
  • Pour les hommes, revenons aux rasoirs de l’époque, fait en acier et lames changeables…très économique au passage.
  • 1 crème hydratante : choisissez simplement une huile végétale qui peut faire le corps, le visage et servir de démaquillant (argan, jojoba…)
  • Des lingettes démaquillantes lavables.

Il me semble avoir fait le tour du nécessaire à toilette ! Donc normalement votre poubelle devrait disparaître de votre salle de bain…

N’hésitez pas à me partager vos idées, vos astuces zéro déchets pour la salle de bain.

Ne ratez pas le prochain et dernier article de la série où nous parlerons des produits ménagers….et de la venue prochaine d’une amie qui va nous proposer un atelier zéro déchets au cabinet !

Une belle semaine à tous !

 

Pin It on Pinterest

Share This