Famille en pleine santé

pour une famille en pleine forme, naturellement!

0

Rencontre avec Clarisse Mansouri et le yoga du rire

Pour ceux que je n’ai pas encore croisé au cabinet, je vous souhaite une belle et joyeuse année 2019!

Pour commencer cette nouvelle année dans la joie et le bien être, je voulais vous parler de ma rencontre avec Clarisse Mansouri, qui en plus d’être sophrologue, anime des séances de yoga du rire.

Clarisse, peux tu nous dire en quoi consiste le yoga du rire?Clarisse Mansouri

Le yoga du rire a été inventé en 1995, par le Dr Madan Kataria, en Inde. c’est lui qui a lancé le premier club de rire, avec une poignée de personnes qui se réunissaient dans un parc. Aujpurd’hui, le phénomène a pris de l’ampleur au niveau mondial: des milliers de clubs du rire sont recensés dans plus de 105 pays.

L’idée de base est « le rire sans raison« . le concept repose sur un fait scientifique: le cerveau ne fait pas la différence entre un rire réel et un rire simulé. Nous pouvons dire que les bienfaits sont autant d’ordre physiologique que psychologique.

Comment se déroule une séance?

Les premières séances peuvent être assez déstabilisantes! Nous n’avons pas l’habitude de rire sans raison avec des gens que l’on ne connait pas forcément. Le tout, c’est de ne pas se poser de questions et de laisser faire la magie du rire tout en retrouvant son âme d’enfant.

Dans une séance, les rires alternent avec streching doux et respirations de yoga (pranayama). certaines parties de la séance peuvent même être très physiques! il n’est pas rare d’être essoufflé ou de transpirer.

Chaque séance se termine par une « méditation du rire ». Il s’agit alors de laisser sortir les rires qui auraient encore besoin de s’exprimer et tout cela peut se terminer par un magnifique fou-rire général!

yoga-du-rire

Quels sont les bénéfices de cette pratique?

Les bénéfices sont nombreux! Le rire est un anti-stress naturel: c’est un excellent exercice cardiovasculaire (10 minutes de rires en séance équivaut à 30 minutes de rameur!). Le yoga du rire détruit tout ce que le stress construit: il augmente la circulation sanguine et détend les muscles.

Des études prouvent également que le yoga du rire renforce le système immunitaire et peut avoir un impact sur certaines pathologies comme l’hypertension, le diabète, le mal de dos, les troubles du sommeil, etc.

Il s’agit également d’une merveilleuse énergie positive qui permet de faire le plein de bonne humeur en quelques minutes grâce à la libération naturelle d’endorphines. Le rire permet de prendre du recul, de canaliser ses pensées tout en favorisant le lâcher prise.

Avec une pratique régulière, il n’est pas rare de voir aussi une amélioration de la vie professionnelle: le rire facilite la concentration et augmente la créativité, favorise la communication, renforce la motivation et fait baisser le taux d’absentéisme.

Et dis moi, comment en es-tu veu à faire des séances de yoga du rire?

A la base, je suis sophrologue et j’exerce en cabinet à Ferney-Voltaire. Ayant moi même vécu l’aspect thérapeutique et le lâcher-prise du rire lors de ma formation en sophrologie, j’ai eu l’envie de rajouter cet outil à l’accompagnement que je propose.

L’association SOPHRO RIRE SANTE a vu le jour en 2014 et propose des séances de yoga du rire tus les 15 jours, en alternance avec des ateliers-conférences sur des thèmes en lien avec la santé, le bien-être et le développement personnel, animés par des thérapeutes du Pays de Gex. Vous trouverez le programme sur le site http://www.sophroriresante.fr

N’hésitez plus! Venez nous rejoindre…Plus on est de fous, plus on rit!

Gaëlle Dupin • 9 janvier 2019


Previous Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>